Université Paris-Sorbonne

Séminaire de Doctorat

“RECHERCHES EN LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET APPLIQUÉE”

pour DOCTORANTS et CHERCHEURS du CELTA

Intervenants : chercheurs du CELTA et conférenciers invités

 (en français ou en anglais)

Responsable : Hélène WLODARCZYK

 

 

               Il est proposé aux doctorants du CELTA des conférences, séances de séminaires et journées d’études regroupant les doctorants de différentes langues.

               L’assiduité est de rigueur avec la possibilité d’obtenir une dérogation pour raisons motivées (séjour d'étude ou professionnel à l’étranger ou en province, santé, obligations professionnelles pour les doctorants non financés). Les demandes de dérogation doivent être adressées par courrier électronique ou postal avant le 15 novembre à la directrice du CELTA avec copie au directeur de la thèse. Les doctorants en 2e année sont tenus de présenter un exposé (appelé mini-soutenance) à l’une des deux journées des doctorants pour être autorisés par l’Ecole Doctorale à s’inscrire en 3e année à la rentrée suivante.

               De plus, les étudiants en langues slaves sont tenus d’assister au séminaire de linguistique slave organisé par le professeur Stéphane Viellard (une séance par mois au premier semestre et une journée d'études au deuxième semestre en 2013). Les doctorants des autres langues seront libres d'y assister.

               Les doctorants d’autres équipes de recherche ou écoles doctorales sont les bienvenus aux séances de leur choix mais ils doivent se présenter à l’enseignant et lui préciser s’ils ont besoin d’une attestation d’assiduité.

 

 

1er semestre (septembre 2012 à janvier 2013)

 

- « Questions de sémantique lexicale en linguistique anglaise: 1) Les rapports entre lexique et grammaire 2) La polysémie », prof. Pierre Cotte, les mercredis    et   octobre 2012 de 13h à 15h salle G 361 en Sorbonne.

- « De la traductologie à la linguistique contrastive » prof. Jan PEKELDER, les mercredis 10 et 24 octobre 2012 de 18h à 20h au Centre Malesherbes, salle 213.

 - « Les mécanismes du changement linguistique » prof. Paul-Louis Thomas, le mercredi  17 octobre 2012 de 15h30 à 17h30 salle 402 à Malesherbes


- Colloque International MIC Sorbonne 2012 "Nouveaux critères pour les sciences du langage" les 15 et 17 novembre 2012 à la maison de la recherche 28 rue Serpente salle 035. Les doctorants et les chercheurs du CELTA sont dispensés des droits d'inscription. Un groupe de 6 étudiants en doctorat de l'Université d'Albany assistera à ce colloque avant l'atelier doctoral franco-américain du 17 novembre.

Programme  et Forum de discission préliminaire


- Journée de recherche et des doctorants : cette année, un Atelier doctoral franco-américain en collaboration avec l'Université de l'État de New-York à Albany (le programme sera affiché sur le site du CELTA), samedi 17 novembre 2011 de 9h30 à 17h00

voir http://www.celta.paris-sorbonne.fr/journees/index.html


- « Formalisation du proverbe », prof. Stéphane Viellard, mercredi  12 décembre 2012 de 13h à 16h, salle 108 centre Malesherbes.


- « Linguistique interactive -  1) Principes et Méthodes (prof. André Wlodarczyk), et -2) Le métalangage pour les langues européennes (prof. Hélène Wlodarczyk) »  le vendredi 25 janvier 2013, 15h-18h salle 108 au Centre Malesherbes


- 2013 (18-19 Janvier), "Terminologie et domaines spécialisés:  approches plurielles"
journées d'études organisées par l'axe Dsicours spécialisés et terminologie du CELTA (Journées d'études)
 Appel à communications

 

2e semestre (février à juin 2012)


- Vendredi 24 mai 2013, Journée d'étude de linguistique slave organisée par Natalia Bernitskaïa: "L'Aspect verbal dans les langues slaves entre sémantique et pragmatique"

Programme (pdf)